Bâle
C’est aux frontières de la France et de l’Allemagne, sur les rives du Rhin, que la glorieuse ville suisse de Bâle s’est bâtie. En 1460, la fondation de l’une des premières universités d’Europe en fait la capitale de l’édition et de l’impression ainsi qu’un haut lieu de l’humanisme. Dès 1670, la percée de l’industrie de la soie permet l’émergence progressive d’entreprises pharmaceutiques et chimiques aujourd’hui mondialement connues. Elle est aujourd’hui devenue, avec sa quarantaine de musées, la capitale culturelle de la Suisse, où se tient tous les ans en juin l’Art Basel, la plus grande foire internationale d’art contemporain du monde. En mars, pendant trois jours, a lieu dans la plus grande effervescence le carnaval, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Monumental édifice en grès rose surplombant le Rhin, la cathédrale Notre-Dame de Bâle (Basler Münster) a été fondée en 1049. Après avoir été endommagée par le tremblement de terre de 1356 qui détruisit une partie de la ville, elle fut reconstruite dans un style gothique du XIVe au XVe siècle avant d’être restaurée au XIXe siècle.


Sur la place du marché (Marktplatz) se tient la majestueuse façade rouge de l’Hôtel de Ville. Construit dans un style gothique tardif entre 1508 et 1514, il est agrandi et restauré de 1898 à 1902 et flanqué d’un beffroi. Une statue de Munatius Plancus, le fondateur présumé de la ville, ainsi qu’une fresque de Hans Block de 1610 sur le thème de la justice parent fastueusement la cour intérieure.



L’imposante sculpture des Bourgeois de Calais de Rodin et l’araignée d’Alexander Calder trônent dans la cour d’entrée du Kuntsmuseum Basel. L’histoire du prince Muichkine dans l’Idiot de Dostoïevski est parsemée de références aux toiles du premier musée d’art public au monde. Vous pourrez y admirer les œuvres des maîtres anciens (Brueghel, Cranach, Rembrandt… Hans Holbein le Jeune, dont les quinze tableaux du musée en fait la plus grande collection au monde) des grands peintres de la modernité (Corot, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Renoir…) et celles des avant-gardes allemandes, de Picasso, de Giacometti… Ensuite, empruntez le souterrain pour rejoindre le bâtiment de marbre gris qui accueille depuis 2016 l’art américain dès 1950 ainsi que de grandes monographies d’Henri Matisse ou de Jasper Johns…











Passez une nuit à Bâle et séjournez au Volkshaus*, un bâtiment conçu par Hermann Baur en 1925 dont l’époustouflante restauration en 2012 est signée par l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron, créée en 1978 par les bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron (à qui l’on doit la Tate Modern de Londres et la prodigieuse Elbphilarmonie d’Hambourg).


A quelques minutes à pied de l’hôtel, il vous faudra petit-déjeuner dès potron minet chez Kult, cette liliputienne boulangerie fondée par Léa Gessler, installée dans le plus ancien fournil de la ville, datant de 1726. Tout est fait à partir d’ingrédients locavores de qualité. Vous pourrez y accompagner vos cafés ou chai latte d’épastrouillantes brioches à la cannelle ou à la cardamome et graines de pavot, tâter la tarte au citron ou le savoureux gâteau au chocolat (dont elle tiendrait la recette d’une cuisinière américaine de chez Buvette, rue Henry-Monnier à Paris).









Pour des frites croustillantes flanquées de régressifs accompagnements, tel que le Pork Belly Fries (à l’effiloché de cochon, mayo au miso et oignons caramélisés) ou l’atomisant Smash Burger, direction Astro Fries, le meilleur foodporn de la ville !
Chez Lokal, une adorable épicerie affiliée au réseau Slow Food, vous y trouverez une épatante sélection provenant de l’agriculture paysanne et de petits producteurs locaux.
Enfin, ne repartez pas de Bâle sans faire provisions de Läckerli, la pâtisserie renommée de la ville. Mélange de miel, de farine, d’amandes mais aussi de cannelle, noix de muscade, clous de girofle, écorces de citron, oranges confites et kirch… Le tout nappé d’un mélange de blanc d’œuf et de sucre.
*Il faut savoir qu’un séjour dans un hôtel à Bâle vous permet d’obtenir la « Basel Card » qui donne accès gratuitement aux transports publics ainsi que des réductions dans les principaux musées.