Cheesecake basque sans lactose au thé matcha
Pour un petit cheesecake il vous faudra 250 g de cream cheese végétal, 115 g de crème fraiche végétale, 50 g de sucre blond, 10 g de fécule de maïs, une à deux cuillères à soupe de thé matcha (tout dépend de votre addiction) ainsi que 3 oeufs (2 entiers et 1 jaune).
Préchauffez votre four à 200°. Tapissez un moule à manqué de 14 cm de diamètre de papier sulfurisé.
Battez tous les ingrédients ensemble à l’exception des oeufs. Ajoutez-les ensuite un par un. Versez la préparation dans votre moule puis enfournez 30 minutes. Laissez refroidir avant de placer le cheesecake au frais au moins 6 heures.
Vous pouvez aussi le décorer de quelques pétales de roses comestibles ou de framboises, qui s'associent bien aux notes herbacées du thé matcha.

Glace banane spiruline
Comptez une banane congelée et une cuillère à soupe de spiruline en poudre (ou d'un mélange d'herbe de blé et d'orge, spiruline et chlorelle) par personne.
Coupez des bananes en rondelles et mettez-les dans un sachet au congélateur. Une fois congelées, passez-les au blender avec la spiruline en poudre. Mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et servez aussitôt.


GRAVE
Dans une rue du Haut-Marais, à quelques enjambées de la station de métro Arts et Métiers où les coffee shops blancs immaculés sont légion, Grave fait exception avec sa chic façade sang de bœuf. La décoration de l’espace aux murs burnt orange, au grand miroir oxydé flanqué d’appliques et d’un plafonnier en verre de Murano est signé de l’agence d’intérieur et de design Laetitia Faburel.



Derrière le comptoir en quartzite du Brésil, aux manettes de la Marzocco, Nicolas Papadato, ancien notaire reconverti en barista. Il vous y sert un café de chez Cayo, un torrefacteur du 13e arrondissement qui se sirote aussi en breuvages lactés et s’escorte d’exaltantes pâtisseries confectionnées par son associé et pâtissier Romain Détriché, ex-designer chez Courrèges et Paco Rabanne.


Pour Nicolas « trop de coffee shop proposent des pâtisseries qui ne sont pas au niveau ». Romain a donc élaboré une carte de « classiques » douceurs de haute volée twistées, élégamment présentées sous cloche telles que ces cookies miso ou cet indétrônable cheesecake basque aux épices chaï ou au sésame noir. Chez Grave, on peut se poser sur des tabourets derrière le comptoir « pour discuter avec le staff » tout en dégustant des scones accompagnés de confitures Spinelli ou bien encore sur les bancs en bois, devant les tables d’appoint métalliques dispersées sur le trottoir où les habitués viennent boire leur flat white en compagnie de leurs chiens, qui ont droit aussi à leur « dog biscuits ».






Enfin, et ce quelle que soit la saison, on peut s’offrir une dolce givrée tout droit sortie d’une Carpigiani de compétition, autrement dit une glace italienne aux parfums changeants hautement instagramables tels que coco & charbon ou bien encore açaï !


Cheesecake basque au sésame noir
Pour un petit cheesecake il vous faudra 250 g de cream cheese, 115 g de crème fraiche, 60 g de sucre blond, 10 g de fécule de maïs, deux gourmandes cuillères à soupe de pâte de sésame noir ainsi que 3 oeufs (2 entiers et 1 jaune).
Préchauffez votre four à 200°. Tapissez un moule à manqué de 14 cm de diamètre de papier sulfurisé.
Battez tous les ingrédients ensemble à l’exception des oeufs. Ajoutez-les ensuite un par un. Versez la préparation dans votre moule puis enfournez 30 à 35 minutes en fonction de la consistance plus ou moins crémeuse que vous souhaitez donner à votre cheesecake. Laissez refroidir avant de placer le cheesecake au frais au moins 6 heures.
Avant de servir, décorez-le de quelques pétales de roses comestibles.


Velouté d'épinards au lait de coco
Pour deux convives comptez 300g d'épinards frais (ou surgelés ils feront tout aussi bien l'affaire), d'autant, voire plus, de lait de coco. D'un peu de matière grasse comme de l'huile de coco, de sel, de poivre.
Faites revenir les épinards avec la matière grasse, rajoutez le lait de coco en fin de cuisson, faites bien chauffer, salez et passez le tout au mixer afin d'obtenir une préparation très très onctueuse. Servez sans attendre et parsemez d'un filet de lait de coco, de quelques graines germées...

